Whisky canadien
L'histoire des whiskys canadiens
La légende des whiskys canadiens trouve ses origines dans l'essence même de l'histoire de ce grand pays d'Amérique du Nord. Celle ci commence avec l'arrivée massive de nouveau colons d'origine écossaise et irlandaise. Ils importe avec eux la culture du whisky et leur techniques de fabrication.
La première distillerie de whisky canadienne ouvre ses portes au Québec en 1769. Commence alors une grande production de whisky canadien de qualité. Deux siècles plus tard, on comptait déjà plus de 200 distilleries au Canada et le whisky canadien s'était fait une place parmis les plus prestigieux du monde. Aujourd'hui, la réputation internationale des whiskys canadiens n'est plus à faire, ils sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle et leur goût caractéristique.
La fabrication des whiskys canadiens
Le whisky canadien est principalement réalisé à partir de seigle, bien qu'il peuvent intégrer différents type de céréales. Les whiskys commercialisés sont généralement produits par l'assemblage de différentes céréales (ce sont donc des blends). Le vieillissement est réalisé le plus souvent dans des fûts charbonnés à l'américaine.
La dégustation des whiskys canadiens
En général, les whiskys canadiens sont plus légers et plus subtiles, notemment grâce à l'utilisation du seigle. Les whiskys se déclinent ensuite en une gamme de spiritueux tous aussi délicieux les uns que les autres.
Un des whiskys le plus apprécié en France est le fameux Sortilège, notemment le Sortilège Prestige, qui n'a d'ailleurs rien à envier au Coureur des Bois. Véritable nectar à déguster aussi bien à l'apéro qu'au dessert, le whisky à l'érable est une boisson d’exception inspirée de la plus pure tradition québécoise. Il allie l'équilibre parfait entre la chaleur du whisky canadien et la saveur riche et veloutée du sirop d’érable. Il en résulte un alcool d’une finesse remarquable.